Pole parentalité
Valeurs
Notre accueil/travail se base sur l’accueil de l’autre, de sa culture d’origine, de sa langue maternelle.
La place faite à l’autre est essentielle pour nous pour favoriser l’intégration, l’apprentissage.
Le travail avec des interprètes, des référents culturels est essentiel dans notre approche du lien à l’autre
Le jardin d’enfants:
Le jardin d’enfants est agréé par le SASAJ (Service d’Autorisation et de surveillance de l’accueil de jour)
Le Jardin d’enfants accueille 10 enfants par demi-journée les lundis, mardis et vendredis en parallèle des cours de français.
Horaires du jardin d’enfants :
Lundi, mardi, vendredi | |
Groupe du matin | 9:00 – 12:30 |
Groupe de l’après-midi | 13 :30 – 16 :30 |
- Accueillir les enfants pour permettre aux parents de suivre les cours de français, d’avoir un temps pour soi
- Favoriser le développement des enfants en partant des besoins individuels de chacun, en suivant leur rythme, en assurant un lien particulier avec chacun, tout en leur permettant d’expérimenter la vie au sein d’un groupe.
- Rôle de prévention avec un suivi individualisé des enfants
Soutien à la parentalité:
Les activités autour de la parentalité permettent d’observer les interactions au sein de la famille, de tisser des liens de solidarité entre les mères (rompre l’isolement) et d’échanger autour de pratiques culturelles.
Le soutien à la parentalité se décline sous 4 axes qui sont :
- Les échanges au quotidien lors de l’accueil des enfants au jardin d’enfants
- les entretiens individuels
- les groupes de discussions
- les activités intersemestres.
Entretiens individuels :
Espace d’échanges de l’expertise du parent et des professionnels autour de l’enfant au sein de sa famille et au sein du jardin d’enfants et sur les questionnements éventuels sur le rôle de parent ici ou là bas. Lors de ces entretiens, la valorisation des compétences des parents ainsi que la culture d’origine sont mises en avant. Ce sont les fondements sur lesquels est bâti le dialogue interculturel.
En cas de besoin spécifique collaboration avec le réseau, passage de relais et accompagnement dans les démarches à réaliser.
Groupes de discussion :
Espaces de rencontre et de partage sans jugement autour de thématiques liés à la parentalité, aux cultures et aux identités multiples. Tisser des liens de solidarité dans le groupe.
Les groupes de discussions ont lieu tous les 2 mois.
Activités intersemestres :
Ces activités ouvertes à l’ensemble de la famille ont lieu durant les vacances de février, et durant le mois de juillet.
Ces activités permettent de découvrir d’autres pratiques culturelles, de favoriser les échanges avec et entre les participants et leurs familles (atelier créatif, atelier chansons..), de faire découvrir aux parents des structures culturelles, sociales de Genève qu’ils pourront fréquenter par la suite avec leurs enfants (ludothèque, lieux d’accueil enfant-parent, jardins publics…).