Pôle Parentalité
– Préparation aux attentes socio-culturelles : entrée à l’école, à la crèche
– Autonomie personnelle et parentale
– Socialisation et sortie de l’isolement
Le Jardin d’enfants accueille 10 enfants par demi-journée les lundis, mardis et vendredis en parallèle des cours de français.
Horaires du jardin d’enfants :
Groupe du matin : 9h-12h15
Groupe de l’après-midi : 13h30-16h15
Le jardin d'enfants :
Objectifs :
⁃ Accueillir les enfants pour permettre aux parents de suivre les cours de français, d’avoir un temps pour soi
⁃ Favoriser le développement des enfants en partant des besoins individuels de chacun, en suivant leur rythme, en assurant un lien particulier avec chacun, tout en leur permettant d’expérimenter la vie au sein d’un groupe.
⁃ Rôle de prévention avec un suivi individualisé des enfants
⁃ Travail autour de la relation parents-enfants
Ressources :
L’équipe du pôle parentalité se compose d’une éducatrice de la petite enfance spécialisée en parentalité, d’un auxiliaire et d’une psychologue. L’équipe accueille régulièrement une stagiaire en psychomotricité et travaille en collaboration avec une logopédiste.
Le jardin d’enfants a été pensé à la fois au niveau du développement individuel, d’une dynamique groupale et au niveau de la diversité des âges des enfants.
Différents temps d’activités sont proposés tout au long des demi-journées d’accueils.
Les activités sont proposées en fonction du développement de l’enfant, de la dynamique du groupe, des envies des enfants.
Tous les espaces et les activités sont pensés afin de permettre une évolution positive de chaque domaine de développement des enfants de la manière la plus optimale qu’il soit (développement moteur, cognitif, affectif, social et identitaire).
L’équipe assure le suivi individuel du développement des enfants par des observations régulières et des temps d’échanges.
Soutien à la parentalité :
Objectifs :
⁃ Soutenir la parentalité dans un contexte de migration et parfois de précarité
⁃ Echanges mutuels autour de pratiques parentales culturellement diverses
⁃ Sortie de l’isolement et informations sur les disponibles services sociaux, culturels et de soins
Ressources :
Le soutien à la parentalité se décline sous 4 axes qui sont :
⁃ Les échanges au quotidien lors de l’accueil des enfants au jardin d’enfants
⁃ Les entretiens individuels
⁃ Les groupes de discussions
⁃ Les activités intersemestres.
Entretiens individuels :
Espace d’échanges de l’expertise du parent et des professionnels autour de l’enfant au sein de sa famille et au sein du jardin d’enfants et sur les questionnements éventuels sur le rôle de parent ici ou là bas. Lors de ces entretiens, la valorisation des compétences des parents ainsi que la culture d’origine sont mises en avant. Ce sont les fondements sur lesquels est bâti le dialogue interculturel.
En cas de besoin spécifique collaboration avec le réseau, passage de relais et accompagnement dans les démarches à réaliser.
Favoriser le développement des enfants en partant des besoins individuels de chacun, en suivant leur rythme, en assurant un lien particulier avec chacun, tout en leur permettant d’expérimenter la vie au sein d’un groupe.