Notre équipe

Mélanie Treves - Coordinatrice

Mélanie Trèves est à l’initiative de la structure COS.

Sensible aux questions sociales, aux enjeux de migration et de la participation active de tous, elle a baigné dans le monde associatif tout au long de sa carrière professionnelle.

Licenciée en lettres en 2002, passionnée par la dynamique de groupe et les liens sociaux, les techniques d’empowerment et les phénomènes de résilience, Mélanie est partie en Bolivie pour travailler avec les habitants logeant aux abords de la décharge municipale de Cochabamba. Elle se forme en éducation sociale à la Haute Ecole de Travail Social à Genève en 2006.

La systémique et l’interdisciplinarité sont également au cœur de sa pratique raison pour laquelle, après la recherche action qu’elle effectue entre 2015 et 2017 sur les besoins en terme de structure d’accueil pour les migrants, elle développe COS comme un projet sur trois axes interconnectés.

Nastaran Golshani - administratrice

Née en Iran, Nastaran est diplômée de l’école d’ingénierie. Elle est en toute capacité de coordonner et administrer des activités de manière autonome.

De nombreuses expériences professionnelles et personnelles à stimuler son intérêt pour les sciences humaines et sociales, c’est ainsi que depuis son arrivée en Suisse en 2009, elle collabore avec différents organisations et associations humanitaire et social dans différentes régions de la Suisse.

Elle fait sa première expérience avec la population migrante à Lausanne, chez « Appartenance », elle continue à développer ses compétences dans le social avec d’autre expérience professionnelle par exemple « maison de quartier Baden », « Bernex accueille » et à « Carrefour Orientation Solidarité » depuis 4 ans.

Paule Baratay - Responsable du pôle parentalité

Née en France, Paule a fait ses études d’éducatrice de la petite enfance à Lyon.  Après des remplacements de quelques mois dans des institutions spécialisées, elle a travaillé auprès des enfants pendant 6 ans au sein d’une crèche. Elle a travaillé pendant 8 ans en tant que directrice de crèches et coordinatrice du service petite enfance d’une commune sur France.

Depuis 2019, Paule travaille au sein de pôle parentalité de COS en tant que responsable du jardin d’enfants. Paule assure l’accueil des enfants et des parents, ainsi que l’élaboration et l’animation des activités de soutien à la parentalité en lien avec les autres professionnels.

Pour comprendre les problématiques spécifiques à l’accueil de ce public fragilisé et répondre au mieux aux besoins des enfants, Paule a entrepris une formation sur un an en psychopathologie infanto juvénile à Lyon. 

Elle est bénévole active au sein de la scène conventionnée « Château Rouge » à Annemasse en France.

Ali Ashgar - ASE
Giovanna Carrarini - Responsable pédagogique et formatrice

Ethnologue engagée auprès de populations en situation de vulnérabilité depuis ses
premières années d’études universitaires en 1997, Giovanna Carrarini poursuit sa formation avec un Master en planification et gestion des projets et des politiques d’éducation en 2003 et obtient son doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève en 2011.
Militante pour l’égalité des droits et sensible aux questions migratoires, elle oriente ses expériences professionnelles et de recherche empirique dans le domaine de l’acquisition et du maintien des compétences de base à l’âge adulte.
Convaincue de l’importance socioculturelle du milieu associatif, elle s’est familiarisée à la gestion de projets de terrain en éducation populaire et en alphabétisation au Pérou (1997-2002) et en Bolivie (2005-2008). En Suisse, elle a travaillé en tant qu’enseignante vacataire pour des formations de niveau Bachelor en Travail social au sein des HETS de Lausanne et
Fribourg (2010-2020) et en tant que responsable pédagogique (2013-2017) au sein de la Section genevoise de l’Association Lire et Ecrire, qui est active dans la lutte contre l’illettrisme.
En mai 2021, elle intègre l’équipe de COS en tant que professeure de français.

Nadia Younan - formatrice de français
Pierre-André Gräzer - Intervenant social

Né à Genève, Pierre-André est diplômé de l’Université de Genève en faculté de Psychologie.

Il travaille dans le domaine social depuis 1996, ayant eu la chance durant la reprise de ses études de pouvoir faire de nombreux remplacements durant trois ans en tant qu’éducateur auxiliaire pour l’association ARGOS dans le domaine des toxico-dépendances. Enrichi par cette expérience, il accompagne, à partir de 2002 en tant qu’éducateur social, de jeunes adultes atteints dans leur santé psychique à la Fondation Trajets dans le secteur de l’hébergement.

S’impliquant également dans le suivi des stagiaires, il décide en 2009 de se former en tant que praticien-formateur à la HETS de Genève. Il participe aussi à la mise en place d’une « cellule d’Intervision » pour la Fondation Trajets.

A l’automne 2017, il rencontre et intègre le groupe qui collabore à la construction d’une future structure qui sera centrée sur un accompagnement holistique des familles migrantes selon les besoins de chacun, adultes comme enfants, en faveur de leur intégration à Genève. Cet accompagnement inclura la formation en français, la socialisation en crèche et un appui à la parentalité, ainsi qu’un suivi social pour chacune des personnes.

C’est en novembre 2018, à l’ouverture du centre Carrefour Orientation Solidarité (COS), qu’il intègre l’équipe pluridisciplinaire en tant qu’éducateur social.

En effet, sensible aux enjeux sociaux des personnes migrantes, il s’implique dans le suivi de leurs projets, ainsi que dans l’amélioration des prestations qui leur sont fournies.

Sandrine Destouches - Psychologue
Psychologue clinicienne, Sandrine a commencé son parcours professionnel en France en tant que directrice d’école et professeur des écoles puis elle s’est spécialisée en pédagogie spécialisée, pour les enfants ayant des troubles du neurodéveloppement.
Engagée également dans des projets humanitaires, elle a créé son association « Bulles d’espoir » pour intervenir auprès des populations vulnérables en Inde, RDC, Maroc et Thaïlande. Animée par les notions d’interculturalité, elle réoriente son engagement professionnel vers les ONG Suisse, notamment auprès de Terre des hommes Lausanne en tant que cheffe de projet psychosocial, santé mentale et protection de l’enfance pour un programme médical en Afrique du Nord et Afrique de l’ouest.
Désormais, elle est doctorante à l’université de Paris 8 en pour une thèse sur le dessin interculturel comme outil d’évaluation des troubles anxieux des enfants déplacés internes. Elle fait également partie du comité Médecins du monde Suisse. Elle a rejoint l’équipe de COS en octobre 2023 pour accompagner nos participants et famille. Son approche est humaniste, centrée sur la personne et elle est formée en thérapie communautaire intégrative.
Less Chavaillaz - Intervenant social en formation
Educateur social en formation, Less Chavaillaz a rejoint l’équipe à l’été 2023. Il a commencé sa vie professionnelle dans le milieu du polyhandicap en 2015, bâtissant les prémices de son engouement pour les valeurs de vivre ensemble et de cohésion sociale. Par la suite, il a cultivé sa personnalité volontaire et enthousiaste durant cinq ans dans le domaine de l’animation. À travers le lien qu’il a cultivé avec les enfants et les jeunes, il a réunit des clefs et des stratégies dans l’accompagnement et le soutien auprès des enfants et des jeunes, en partant des principes d’intégrité, d’écoute et de bienveillance. 
Less est sensiblement intéressé aux challenges liés au vécu spécifique de chacun-e, dans un esprit porté sur une vision collective de ces enjeux, qu’ils soient socio-affectifs, culturels, médicaux ou administratifs. Il a choisi de poursuivre ses études à travers une formation en duale à l’ESSIL, avec la possibilité d’allier un savoir théorique concret et des éléments de pratique efficaces. Il a une grande reconnaissance d’être formé dans un cadre comme celui de COS, qui intègre une vision complète du travail social avec son équipe pluridisciplinaire répartie sur trois dimensions (formation/parentalité/psycho-social), mettant ainsi en place un concept innovant sur le terrain associatif.