Pôle psycho-social

pole parentalite cos
Objectifs

Nous accueillons des participant-e-s venus de différentes cultures et parlant différentes langues, en leur proposant un suivi individuel prenant en compte des situations complexes, le contexte familial et environnemental. Cette approche à la fois systémique et personnalisée est au cœur de notre approche.

Notre but est de soutenir ces personnes, dans leurs différents projets et démarches et cela dans un cadre sécurisant et chaleureux. Notre rôle de facilitateur inclus également un travail de réseau, avec les différentes structures sociales et/ou de soins que fréquentent nos participant(e)s. Notre action se situe principalement autour du processus de préparation à l’école (que nous travaillons avec le pôle parentalité), des démarches administratives ainsi qu’une aide pour trouver des stages d’observations dans divers métiers.

Nous sommes disponibles :

  • les lundis, mardis et vendredis de 9h à 16h30
  • les jeudis après-midi de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous
Notre équipe est composée de trois professionnels : une psychologue et deux intervenants sociaux.

Activités annexes et animations :

Pendant les périodes d’inter-semestre, nous participons à l’élaboration de sorties et nous sommes aussi présents en tant qu’accompagnants.

Ces sorties permettent une ouverture sociale et culturelle sur la vie locale. Elles contribuent aussi au renforcement de liens entre les participant(e)s et les professionnels.

    Ressources :

    Notre équipe est composée de trois professionnels : une psychologue et deux intervenants sociaux.

    Nous incluons dans nos réflexions et échanges la culture d’origine de chaque famille afin de créer un pont entre nos cultures. Afin d’optimaliser ce lien, nous faisons fréquemment appel à des traducteurs qui ont le rôle de référents culturels.

    Différents outils garantissant la qualité de notre travail avec les participant(e)s :

    Première rencontre / Entretien d’accueil
    Nous organisons un entretien en présence d’une personne de chaque pôle avant la signature du contrat. Cela permet, d’une part, de présenter COS sous tous ses aspects, de faire connaissance, et, d’en savoir plus sur les attentes et les objectifs de chaque personne.

    Entretiens psycho-sociaux
    Le nombre d’entretien durant le semestre est fixé d’entente et selon les besoins et demandes des participant(e)s. Une observation fine et une attention tout au long du semestre, le regard croisé des différents professionnels, nous permettent de nous ajuster aux besoins et demandes émergentes.
    Les entretiens psychologiques sont axés autour d’une écoute confidentielle et d’un suivi psychologiques brefs. Une orientation dans le réseau social et soins psychologique peut être conseillé. Dans de tels cas, une attention particulière est portée à la transition.

    Colloques et réseaux
    Afin de maximaliser les chances de réussite de leur projet, notre équipe porte une attention particulière à la communication active entre les membres de l’équipe de COS et les partenaires du réseau impliqués dans la construction du projet de la participant(e). C’est pourquoi la participation à plusieurs plénières est essentielle à notre travail : Coordination asile, le réseau entre psy (SOS femmes, Roseraie, …)

    Supervisions
    Nous bénéficions, comme l’ensemble de l’équipe de COS, de deux différentes supervisions une matinée par mois, pour échanger et apprendre autour et au plus près de notre pratique. Nous privilégions également la formation continue, les échanges avec les autres partenaires et les échanges de pratique entre les différents corps de métier de l’association.

    Soutenir les personnes, dans leurs différents projets et démarches et cela dans un cadre sécurisant et chaleureux