Comité

Sarah Lachat

Sarah Lachat, ex- gestionnaire de projets HCR, aujourd’hui consultante en santé publique.

Après un master en relations internationales, Sarah s’est engagée dans l’action humanitaire au sein du Haut Commissariat pour les Réfugiés, notamment à travers une première mission au Rwanda en 1994-5. Elle s’est ensuite tournée vers l’assistance à plus long terme en obtenant un diplôme en développement avec l’EPFL au Burkina Faso en 1997 et en travaillant pour diverses ONGs.

Jeune maman, Sarah a alors travaillé comme journaliste de 1999 à 2005 à la Radio Romande, au Temps et au Courrier. Conservant son engagement humanitaire, elle a poursuivi son appui aux personnes exilées en parallèle à travers le bénévolat: à la Croix Rouge pour favoriser l’insertion des réfugiés statutaires et mandataire à Elisa pour accompagner les requérants dans leur demande d’asile.
En 2005, l’engagement au niveau international lui manquant, Sarah est revenue à l’assistance humanitaire avec MSF, notamment à travers des missions de communication opérationnelle d’urgence lors de l’épidémie de choléra à Haïti ou et plus récemment lors de la crise Ebola en Afrique de
l’Ouest. Elle s’est ainsi orientée vers le domaine de la santé, a obtenu un diplôme en santé publique et communautaire en 2010 et de santé d’urgence en 2015.

Aujourd’hui, Sarah travaille au service de médecine humanitaire et tropicale des HUG où elle gère des projets de recherche et de coopération
internationaux.

Stéphanie Salvi

Stéphanie Salvi est éducatrice sociale depuis 2010.

Après un parcours préprofessionnel dans le domaine de la précarité (CARE/Abri PC) et de l’insertion professionnelle (Païdos/Les Fringantes), elle est entrée au foyer La Spirale en février 2010 où elle a accompagné au quotidien des jeunes confrontés à des difficultés familiales, scolaires et sociales.

Elle y a acquis une solide expérience dans l’accompagnement des jeunes et de leur famille, ainsi que dans l’insertion scolaire et professionnelle.

Elle est formée en éducation à la sexualité et anime des ateliers « Vie affective et sexuelle » avec des jeunes. Depuis 2015, elle se forme en thérapie stratégique brève à l’institut Gregory Bateson. Depuis le mois de mai, Stéphanie travaille en tant qu’éducatrice et intervient à domicile avec ou sans mandat du service de la protection des mineurs (AEMO/APMF).

Elle collabore également avec la Fontanelle en tant que référente locale, mission par laquelle, elle accompagne des familles et coordonne les projets de réinsertion scolaire et professionnelle des jeunes lors de leur retour leur domicile.

Passionnée par son métier, elle aime le travail avec les familles, les jeunes et est sensible à la question de la migration. A travers son travail, elle rencontre au quotidien des familles de toute origine, confrontée à des difficultés sociales importantes et en particulier à l’isolement.

Delphine Fehlmann